OCCIDENTAL YAKUZA

Sorti en février dernier au Japon, YAKUZA 3 a vendu plus de 350 000 exemplaires en une semaine, et ce uniquement sur PS3. Malgré ce succès indéniable, l’une des franchises les plus lucratives de Sega tarde toujours à trouver le chemin de la distribution en occident, alors qu’il existe même un spin-off médiéval et une adaptation cinématographique signée Takashi Miike, également inédits chez nous. L’attente ne devrait cependant plus être longue, puisque Sony vient d’annoncer cette semaine la sortie du jeu en occident…

Un an et demi après la sortie très tardive de YAKUZA 2 en septembre 2008 (le jeu est sorti deux ans plus tôt au Japon), YAKUZA 3 débarquera enfin en Europe et aux États-Unis au mois de mars prochain. Sega et Sony profitent de l’occasion pour balancer une bande-annonce expéditive, qui ne vend pas vraiment les spécificités de ce « GTA-Like » déroutant, qui se déroule dans l’univers de la mafia japonaise.

Image de prévisualisation YouTube

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux studios annoncent que le jeu sera également présenté aux occidentaux en version originale sous-titrée (ce fut le cas de YAKUZA 2, sorti chez nous en vost anglais !), afin de préserver l’ambiance très spécifique, ainsi que la qualité d’écriture du jeu, plutôt foisonnant comme semble le démontrer cette bande-annonce bien plus longue et plus convaincante, malgré une multitude de dialogues en japonais non sous-titré. Attention, on vous prévient : ça fait quand même sacrément envie !

Évidemment, le retard de la licence en occident est tel que Sega a eu le temps de développer un cinquième opus (si on compte le spin-off) dont la sortie est prévue au Japon pour… le mois de mars prochain également ! Sobrement baptisé YAKUZA 4, le jeu proposera cette fois d’incarner deux autres personnages, en plus de Kiryu évidemment, habituel protagoniste principal de la franchise depuis le premier épisode. Sortie prévue chez nous en 2019.

1 Commentaire

  1. Blunt

    Grand fan des deux premiers, je commençais à désespérer de le voir arriver un jour celui là, donc c'est une excellente nouvelle. En espérant qu'il ne se prenne pas un bouillon commercial comme ses deux aînés (ce qui n'est pas gagné vu le positionnement commercial sur un mois qui voit les sorties combinées de God of War III, FFXIII et possiblement Gran Turismo 5…) et que Sega n'attende pas 2 ans pour sortir le 4 (qui a si je ne m'abuse trois protagonistes en plus de Kiryu 😉 )

    Par contre je pense que Kenzan, le spin-off, on peut définitivement s'asseoir dessus.

Laissez un commentaire