L’ORDRE ET LA MORALE

Malgré des lancements réussis et des chiffres de vente plus que satisfaisants, la Playstation 4 et la XBOX One attendent encore leur « killer app », ce jeu qui saura faire vendre des palettes entières de consoles et permettra aux acheteurs de la première heure de justifier leur investissement. Du côté de Microsoft, TITANFALL devrait aisément remplir ce rôle. Mais chez Sony, la situation est déjà plus floue.

Malgré une date de sortie imminente, INFAMOUS: SECOND SON fait figure d’outsider dans le domaine, car les regards se portent pour l’instant sur THE ORDER: 1886, resté bien mystérieux depuis la bande-annonce dévoilée à l’E3, qui était plutôt intrigante mais assez chiche en matière de gameplay. Une récente présentation faite à la presse aura été l’occasion de grappiller quelques bribes d’informations supplémentaires, mais aussi de présenter deux nouvelles vidéos de ce titre attendu.

Image de prévisualisation YouTube

En attendant les projets des mastodontes que sont Naughty Dog et Santa Monica Studios, c’est en effet à THE ORDER: 1886 qu’il incombera d’apporter une preuve de la supériorité technique de la PS4 sur sa concurrente, exclusivité oblige. On imagine du coup la pression qui repose actuellement sur les épaules du studio californien Ready at Dawn. Ayant auparavant fait ses preuves sur PSP avec DAXTER et les deux GOD OF WAR, ainsi que sur un portage Wii d’OKAMI, le studio signe ici son entrée dans la cour des grands avec ce premier jeu AAA conçu pour machines de salon. Les développeurs jouent donc doublement gros, mais ce premier aperçu rassure au moins quant au côté technique puisque THE ORDER: 1886 semble avoir de sérieux atouts de ce point de vue là. Entre des personnages aux modèles 3D extrêmement détaillés, une lumière soigneusement travaillée et un environnement victorien retranscrit avec un soin maniaque, le titre a tous les atouts en main pour représenter une belle démonstration de force autant que de savoir-faire.

Image de prévisualisation YouTube

Si la technique est résolument « next-gen », le gameplay semble en revanche avoir un pied dans la génération précédente. Car dans ce qui a été dévoilé pour le moment, THE ORDER: 1886 ressemble fortement à un banal cover shooter à la troisième personne, sans vraiment d’ajout permettant de le distinguer du tout-venant du genre. Les développeurs insistent bien sur le côté cinématographique qu’ils veulent donner à leur jeu (au point d’employer d’ailleurs des bandes noires imitant un format cinémascope), mais on craint un peu que cela se traduise par moins de contrôle direct pour le joueur : le fait que les QTE soient le système de choix pour le corps à corps nous semble aller dans ce sens, malgré la latitude qui est proposée par des embranchements multiples durant les confrontations. De fait, ce premier contact concret avec THE ORDER : 1886 est donc aussi rassurant qu’inquiétant. En se basant sur leurs précédents travaux, il est permis d’espérer de la part de Ready at Dawn. Mais à la vue de ce qui a été dévoilé, leur jeu aura encore un peu de chemin à faire pour justifier pleinement les attentes placées en lui.

Sortie prévue à l’automne 2014, uniquement sur Playstation 4.

1 Commentaire

  1. runningman

    Voilà un de ces premier jeux qui nous fait vraiment rentrer dans la « next gen »
    Après, personnellement, c’est les prix qui le sont moins de « next gen »…

Laissez un commentaire