LEÇONS DE SÉDUCTION

Comme chaque année, les VGA couronnent les jeux de l’année, et contre toute attente (ou pas), c’est évidemment RED DEAD REDEMPTION qui a remporté la mise. Mais la célèbre cérémonie est également l’occasion de dévoiler les bande-annonces des jeux les plus attendus dans les mois, voir les années à venir. La tendance quelque peu agaçante de 2010 : ne proposer que des suites ! Certes, certaines de ces séquelles sont clairement attendues au tournant (BATMAN : ARKHAM CITY pour ne citer que celui-là) et il faut bien attirer les gamers les plus occasionnels (ceux qui se payent les quelques gros jeux du moment), mais les éditeurs pourraient tout de même dévoiler leurs nouvelles propriétés intellectuelles, et on sait qu’ils en ont quelques unes en stock (oui Rockstar, on veut bien jeter un oeil sur AGENT nous…) ! Heureusement, Guillermo del Toro est là pour rattraper le coup avec un mystérieux projet horrifique prévu pour… 2013 !

MASS EFFECT 3

On aurait pu se douter que l’annonce du prochain jeu Bioware allait déboucher sur ce MASS EFFECT 3 très attendu. Et pourtant, même si l’idée de retrouver le commandant Shepard, le mec le plus fortiche de la galaxie (enfin bon, chez moi c’est une nénette), n’est pas pour nous déplaire, on aurait bien aimé que le studio derrière DRAGON’S AGE nous propose une nouvelle « IP », comme on dit dans le jargon vidéoludique. En attendant, on appréciera le sens du gigantisme qui renvoie à LA GUERRE DES MONDES et le caractère inéluctable de cette bande-annonce plutôt alléchante.

Image de prévisualisation YouTube

MORTAL KOMBAT

Licence méga-beauf s’il en est, MORTAL KOMBAT s’offre un reboot prévu pour le début de l’année prochaine. Et comme les développeurs ne reculent devant rien pour satisfaire les fans décérébrés (dont on fait partie, faut pas croire !), voilà qu’ils nous collent désormais Kratos comme personnage jouable sur la version PS3, alors que celui-ci n’en demandait certainement pas tant. D’accord, la news fait peut-être frétiller l’engin de notre bon vieux Matthieu Galley national (qui achèterait même COOKING MAMA si c’est Kratos qui y prépare les paupiettes de veau !), mais bon, ils peuvent bien rajouter Hulk Hogan et la mère Denis dans leur reboot (qui n’a pas l’air d’en être un), ils n’arriveront pas à faire aussi con (donc aussi bon !) que MORTAL KOMBAT SHAOLIN MONKS !

Image de prévisualisation YouTube

BATMAN : ARKHAM CITY

Déjà annoncé depuis un an et prévu pour la fin de l’année 2011, BATMAN  : ARKHAM CITY devrait logiquement confirmer l’essai de BATMAN : ARKHAM ASYLUM. La même équipe est aux commandes du développement, et même si ce teaser ne dévoile rien de nouveau (ni images de gameplay, ni la présentation des personnages confirmés comme Catwoman ou Two-Face), en dehors de la présence du vilain Hugo Strange, on retrouve ici tout ce qui fait l’essence de la chauve-souris, et même ce qui manque cruellement dans les films de Christopher Nolan, à savoir des mano-a-mano carabinés entre notre héros et tous les rustres qui défient la loi. Bref, ça fait envie, ça tease bien quoi !

Image de prévisualisation YouTube

RESISTANCE 3

La licence FPS un peu molle et exclusive à la PS3 continue son petit bonhomme de chemin, et on arrive déjà à ce quatrième opus (en comptant le dérivé PSP intitulé RESISTANCE RETRIBUTION) toujours programmé par les développeurs de Insomniac Games. Certes, la facture semble toujours correcte, mais cette bande-annonce ne nous propose rien de transcendant, surtout dans son application à singer le marketing de HALO et ses bande-annonces live. Bref, on préfère largement quand les développeurs utilisent leur savoir-faire sur les aventures de RATCHET & CLANK, et non sur un FPS un peu suiveur. Etrange que Sony continue de considérer la licence avec autant d’égards…

Image de prévisualisation YouTube

PORTAL 2

Si les développeurs de Valve n’avaient pas vraiment prévu le succès, et le culte, de PORTAL, ils ne se sont pas gênés pour lancer le développement d’un nouvel opus quasi-instantanément, mais avec le soin qui les caractérisent. C’est une évidence, PORTAL 2 ne sera pas une suite en forme de resucée dans la lignée de LEFT 4 DEAD 2 et proposera ainsi de reprendre l’aventure dans la peau de Chell, malgré le fait que l’intrigue se déroule cette fois des centaines d’années après celle du jeu original. Et en prime, Valve promet un mode coopératif entièrement différent, avec la possibilité d’incarner deux machines bipèdes déjà présentées dans une précédente bande-annonce. Preuve que les développeurs capitalisent sur leur présence, ce nouveau trailer leur offre de nouveau la vedette, avec un ton quelque peu différent du jeu original, mais néanmoins très proche dans son humour complètement nerd. Bonnard !

Image de prévisualisation YouTube

PROTOTYPE 2

Pas vraiment sympathique, à la fois par son gameplay répétitif, sa maniabilité approximative, son approche plutôt racoleuse de la violence et surtout son ton nihiliste et plutôt cynique, PROTOTYPE a néanmoins réussi à se faire pas mal de fans auprès des joueurs en manque de jeux comic-book réussis (sorti à la même période, INFAMOUS était pourtant largement plus prenant). Il aurait été étonnant qu’Activision ne capitalise pas sur cette petite notoriété pour proposer une suite. Si l’on s’en tient à la bande-annonce qui nous propose d’incarner un autre personnage que le destructeur Alex Mercer, PROTOTYPE 2 ne devrait pas faire dans la dentelle, surtout qu’aucune nouveauté ne semble à l’ordre du jour, à la fois dans l’aire de jeu similaire (on retrouve ici le New York infecté de PROTOTYPE) et dans le gameplay identique au premier jeu. Mouais…

Image de prévisualisation YouTube

INSANE

Annoncé depuis quelques mois par Guillermo del Toro lui-même dans son incroyable plan « trans-média » qui a débouché sur la création de son propre studio Mirada, INSANE se dévoile très légèrement, par le biais d’une bande-annonce pas vraiment révélatrice. Et pour cause, le jeu est en développement depuis quelques mois seulement, et ne sortira pas avant 2013. Ce que la bande-annonce ne dit pas, c’est qu’il s’agit d’un premier volet d’une trilogie, et que le réalisateur de HELLBOY et LE LABYRINTHE DE PAN capitalise sur une horreur « Lovecraftienne » pour terroriser le joueur. Le genre horrifique vidéoludique étant quelque peu à l’agonie ces derniers temps, on compte sur notre homme pour remonter le niveau. On reviendra dessus dès que possible !

Image de prévisualisation YouTube

4 Commentaires

  1. Arno

    OK, bon ben oubliez mon message de la niouze précédente alors… 🙂

  2. David BERGEYRON

    Arf ! La vidéo d’Insane a été supprimée 🙁
    Bon pour ma part, la GROSSE attente de 2012 sera Batman Arkham City !

  3. David BERGEYRON

    J’veux dire 2011.

  4. Stéphane MOÏSSAKIS

    Hop, le lien est fixé, merci David !

Laissez un commentaire