LE DÉBUT DES HOSTILITÉS

Alors que l’E3 2011 débute officiellement mardi prochain, les éditeurs se bousculent pour balancer leurs nouvelles bande-annonces à un rythme régulier. Passons sur les « lauch trailer » habituels (cette année, DUKE NUKEM FOREVER ou ALICE : MADNESS RETURNS profitent de l’attention générale pour la promo de la dernière chance) pour nous concentrer sur les gros titres déjà dévoilés. Et la tendance à la frilosité est confirmée, étant donné que les titres AAA ne sont encore une fois que des suites plus ou moins attendues, voir même inattendues pour certaines d’entre elles. Espérons que l’évènement annuel nous réserve néanmoins quelques surprises de taille la semaine prochaine…

SILENT HILL : DOWNPOUR

Annoncé depuis le début de l’année, ce nouvel opus de SILENT HILL semble s’inscrire dans le moule horrifique très occidental déjà exploité dans l’épisode intitulé HOMECOMING. Reste que le point de départ exprimé dans cette bande-annonce n’est pas idiot s’il est bien exploité, mais on se demande tout de même si Vatra Games est capable de livrer un grand « ride » horrifique (pour la peur véritablement viscérale, autant se refaire le premier jeu, assez inégalé en la matière). Ce n’est pas avec leur version de RUSH’N’ATTACK qu’on sera fixés !

Image de prévisualisation YouTube

SPIDER-MAN : EDGE OF TIME

Toujours développé par Beenox, comme ce fut le cas du très médiocre SPIDER-MAN DIMENSIONS, SPIDER-MAN : EDGE OF TIME ne semble rien proposer de nouveau, et ce n’est pas cette nouvelle bande-annonce qui va nous contredire. Vivement qu’un studio de développement aux coudées franches puisse se pencher sur la question du gameplay véritablement adapté aux pouvoirs et à la personnalité de notre « Tête de toile », car c’est triste à dire, mais ce n’est finalement que dans MARVEL VS CAPCOM 3 que Spidey a fidèlement été représenté ses derniers temps, et ce malgré les limitations liées aux jeux de bastons. Bref, il reste un grand jeu à faire avec Spider-Man !

Image de prévisualisation YouTube

PREY 2

Sympathique FPS qui aura connu un développement d’une bonne dizaine d’années avant de finalement sortir en 2006, PREY mélangeait croyances mystiques indiennes avec des gros éléments de SF qui interféraient dans le gameplay, et notamment dans la gestion des armes et de la gravité. Cette suite semble bien partie pour permettre au joueur de visiter l’univers extra-terrestre en extrapolant sur ce qui a été présenté dans le premier jeu. Sachant que c’est toujours Human Hand Studios qui développe ce nouvel opus, on devrait pouvoir espérer une quelconque logique narrative pour justifier cette suite, ce que cette longue cinématique (bien foutue au demeurant) ne propose pas pour l’instant.

Image de prévisualisation YouTube

SOUL CALIBUR V

Annoncé depuis quelques semaines, SOUL CALIBUR V fait son apparition pour l’E3 et ressemble… à un SOUL CALIBUR ! Ceux qui apprécient de s’envoyer des larges coups d’épées dans des décors cossus et légèrement rococos devraient être aux anges, tandis que les autres espèrent quand même que le jeu, prévu pour l’année 2012, saura faire oublier la déception engendrée par SOUL CALIBUR 4.

Image de prévisualisation YouTube

DARKSIDERS 2

Excellente surprise de l’année 2010, DARKSIDERS a donc le droit à une suite officiellement annoncée ici. Ce que la bande-annonce ne révèle pas, c’est que THQ compte sortir au moins cinq jeux avec cette licence, les quatre premiers se concentrant sur chacun des 4 cavaliers de l’apocalypse, avant de les faire se croiser dans un cinquième et ultime opus. DARKSIDERS 2 se déroulera ainsi en même temps que les évènements du premier opus, et se concentrera cette fois sur le personnage de « Death ». Si les développeurs de Vigil Games confirment leur talent, on signe tout de suite !

Image de prévisualisation YouTube

METRO LAST LIGHT

Malgré le fait qu’il a été adapté d’un best-seller russe, METRO 2033 n’a pas vraiment convaincu pour ses qualités narratives, comme pour son approche atmosphérique du FPS. Reste que les chiffres de vente permettent la mise en chantier d’une suite prévue pour l’année prochaine, et pour l’instant, autant dire que cette bande-annonce propose strictement la même chose. A tel point d’ailleurs qu’on se demande presque s’il ne s’agit pas d’images directement issues du premier jeu tant la ressemblance est frappante. Peut-être que les développeurs se déplaceront à l’E3 avec quelques surprises dans leur besace.

Image de prévisualisation YouTube

NEVERDEAD

C’est la propriété intellectuelle complètement barjo du moment. En admettant que la narration soit relativement compréhensible, NEVERDEAD pourrait fait du bien par ou ça passe. Reconnaissons par contre que le jeu développé par Rebellions (dont les titres de gloire, comme le AVP développé sur PC en 1999 sont un peu loin) n’a pas l’air d’être d’une flagrante originalité si l’on s’en tient aux notions de gameplay présentées dans cette bande-annonce. Espérons que NEVERDEAD proposera autre chose qu’un banal jeu de tir à la troisième personne. Réponse à la fin de l’année.

Image de prévisualisation YouTube

THE DARKNESS II

Sorti voici maintenant quatre ans, la première adaptation du comics de THE DARKNESS avait surpris son monde avec une narration très digérée, mêlée à quelques petites innovations immersives dans le FPS (un système de couverture instinctif qui n’a été repris nul part à ma connaissance) et une fin finalement assez émouvante. Cette suite n’est malheureusement pas développée par les excellents développeurs de Starbreeze Studios, mais par ceux de Digital Extremes, responsable du sympathiquement débile DARK SECTOR. Certes, on vise trois crans en dessous, et reconnaissons que la pratique du cell shading en 2011 fait tout de même un peu cache-misère.

Image de prévisualisation YouTube

BATMAN : ARKHAM CITY

Cette nouvelle bande-annonce de BATMAN : ARKHAM CITY nourrit notre impatience. Prévu pour la fin de l’année, cette suite confirme que les développeurs de Rocksteady ont tout compris au personnage du Caped Crusader, et cerise sur le gâteau, le personnage de Catwoman s’avère être jouable ! Les responsables d’Activision et de Marvel devraient en prendre de la graine pour Spider-Man. Sortie prévue le 21 octobre prochain chez nous, si tout va bien !

Image de prévisualisation YouTube

TOMB RAIDER

Cette bande-annonce plutôt réussie est fidèle à l’annonce officielle du reboot faite en fin d’année dernière, mais ne propose finalement pas le principal : une démonstration du gameplay que l’on espère repensé de fond en comble. Espérons que les développeurs de Crystal Dynamics en montreront un peu plus durant l’E3.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire