L’ATTAQUE DU CLONE

Si la liste de jeux estampillés STAR WARS est longue comme quinze bras, les titres y figurant qui méritent d’être qualifiés de vrais bons jeux peuvent en revanche se compter sur les doigts d’une main, la licence du père Lucas ayant peut-être plus que toute autre prêté le flanc à la surexploitation et aux daubes développées à la va-comme je te pousse. Dans ce contexte tristounet, la sortie voici deux ans du premier volet du POUVOIR DE LA FORCE avait suscité de nombreux espoirs, à la mesure de la déception qui s’en était suivie. La suite qui débarque bientôt saura-t-elle corriger le tir ?

Sur le papier, la rencontre entre STAR WARS et la puissance des consoles next-gen est pleine de promesses, ces dernières étant à même de restituer fidèlement les composantes de l’univers de la saga dans tout leur potentiel. LE POUVOIR DE LA FORCE était malheureusement loin de répondre à ces attentes. Faute d’un gameplay et d’un design véritablement pensés et équilibrés, le jeu ne parvenait que très rarement à remplir son contrat avec le joueur (difficile de se croire dans la peau d’un Jedi surpuissant devant des sensations de jeu mollassonnes) et sabordait régulièrement ses bonnes idées et autres scènes à fort potentiel jouissif. D’autant plus dommage que l’écriture du jeu s’avérait pour sa part plutôt habile, en réussissant à remplir habilement les blancs entre les deux trilogies cinématographiques, tout en apportant à la mythologie « star-warsienne », à travers la figure centrale de l’Apprenti, un de ses personnages les plus entiers et complexes. Visiblement au faît des forces et faiblesses de leur bébé, les développeurs semblent avec cette suite s’être attachés à redresser la barre, gommant les faiblesses de l’original pour en conserver les forces. La démo disponible depuis peu sur XBL et PSN laisse entrevoir un jeu beaucoup plus beau et maniable, un système de combat enfin satisfaisant et à même de fournir au joueur les sensations qui faisaient défaut à l’original, ainsi qu’une mise en scène plus travaillée, même si visiblement très inspirée de certains blockbusters ludiques récents. Reste à voir si les développeurs sauront maintenir l’intérêt sur la distance (la démo du premier présentait aussi plutôt bien) et si la suite de l’épopée de Starkiller (désormais un clone et toujours interprété par Sam Witwer, vu dans THE MIST et BATTLESTAR GALACTICA) s’avèrera toujours aussi prenante. L’équipe en tout cas y croit à mort, puisqu’elle n’hésite pas à présenter le jeu comme rien moins que « leur EMPIRE CONTRE-ATTAQUE«  !

Image de prévisualisation YouTube

Des ambitions louables, mais qu’il va falloir concrétiser. En attendant de vérifier si ces messieurs ont raison d’y croire (cela devrait vite être réglé, la sortie étant programmée pour la semaine prochaine), on pourra toujours se repasser le trailer de l’E3 made in Blur Studios, un véritable petit court-métrage qui prouve qu’il est encore possible de susciter l’enthousiasme avec STAR WARS !

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. David

    C’est vrai qu’il y en a eu de bons des jeux Star Wars. Rogue Squadron, X-Wing vs Tie Fighter, X-Wing Alliance, Republic Commando, KOTOR 1 et 2

    Dans le genre de ce « Pouvoir de la Force », les derniers bons jeux Star Wars auxquels j’ai pris mon pied ce sont les Jedi Knight. (Jedi Knight, Jedi Outcast, Jedi Academy et Mysteries of the Sith). C’était une série qui faisait suite à Dark Force (un Doom like dans le monde de star wars avec des sprites en 2D).

    Jedi Knight 2 et Jedi Academy étaient bien rythmés et assez funs à jouer. A la fois FPS pour les scènes au pisto laser ou jeu d’action à la 3ème personne pour les combats aux sabres, je me souviens que la sensation de pouvoir y était vraiment bien rendue.

    http://www.youtube.com/watch?v=H1L6AYAbBiM

    Quel plaisir de paralyser les stormtroopers à distance, de les lever dans les airs pour les balancer dans le vide, de les électrocuter, de les attirer vers soi pour les décapiter au sabre laser ou de les influencer pour qu’ils s’entretuent. Tout ce que je n’ai plus trouver dans les jeux d’action Star Wars qui suivirent et notamment dans le très décevant (et très laid) Pouvoir de la Force.

    J’ai joué à la démo de cette suite mais je ne m’y retrouve pas. Je ne sais pas, je ne me sens pas Jedi au bout de mon Pad. Alors oui c’est joli et c’est parfois spectaculaire mais bon … je n’y crois plus …

Laissez un commentaire