JE VEUX VIVRE

L’après-HEAVY RAIN n’a pas encore été annoncé, mais on se doute que le studio Quantic Dream, dirigé par le français David Cage, le prépare activement. La preuve avec KARA, un petit court-métrage écrit et réalisé par Cage lui-même, et conçu avec le nouveau moteur 3D développé par le studio, pour la PS3. Sur le même concept que THE CASTING (qui dévoilait la future technologie de HEAVY RAIN en 2006), ce court ne présente pas le prochain jeu du studio, mais simplement sa bluffante technologie. Au passage, notons tout de même que ce petit film est très sympathique, malgré des grosses influences qui tirent du côté de l’oeuvre de Chris Cunningham.

Il faut dire que l’idée d’exploiter le thème de l’intelligence artificielle est plutôt pertinente dans l’idée de présenter une nouvelle technologie, sachant que le parallèle entre le personnage de Kara et le nouveau moteur en question se fera de manière inconsciente, preuve s’il en est que dans le jeu vidéo, plus qu’ailleurs même, la technologie est définitivement inséparable de l’élan artistique. Même pour un David Cage, qui confirme ici plus que jamais qu’il souhaite vraiment injecter du « sens » dans le médium. Quoi qu’il en soit, cette intrigue d’androïde doué de libre arbitre pourrait clairement au centre d’un jeu tout entier, même si seul Cage lui-même saurait vraiment quel gameplay adopter pour satisfaire ses penchants cinématographiques. En soi, on savoure ce que le nouveau moteur 3D de Quantic Dream est capable d’afficher en temps réel, ainsi que la qualité de la « performance capture », et c’est déjà pas mal.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire