GUNS ! GUNS ! GUNS !

Comme chaque année, la cérémonie des VGA (Video Game Awards) est la bonne occasion pour découvrir les nouvelles bande-annonces des prochains jeux vidéo à venir. Au programme de 2010, nous aurons donc le droit à des flingues, des flingues et encore des flingues, mais également un sabre perse et même quelques batarangs ! Bref, ça va encore sentir le pruneau fumant dans les chaumières !

Autant le dire tout de suite, parmi les 12 bande-annonces qui ont été diffusés durant le VGA Show, celles qui ont retenu notre attention ne contiennent pas, ou peu, de gameplay. Il faudra donc attendre leur sortie en 2010 (voir probablement 2011 pour certains) afin de savoir ce que les bestiaux ont dans le ventre. En attendant, il est quand même permis de s’enthousiasmer sur les promesses faîtes par certains de ces petits bouts de films, même si Rockstar parvient une fois de plus à atomiser la concurrence avec une vidéo qui n’a rien à voir avec le VGA…

HALO : REACH

Même si ce n’est pas forcément évident à la vision du teaser ci-dessous, HALO REACH est une préquelle de la trilogie HALO, et se présentera évidemment sous forme de FPS. L’intro est très efficace (on y ressent l’influence du découpage de Neil Blomkamp, qui a travaillé un temps sur l’adaptation cinématographique de HALO), mais présente avant tout les personnages (plutôt familiers) et non le contexte (la chute de la planète Reach donc). Espérons que les développeurs de Bungie sauront se renouveler un peu…

Image de prévisualisation YouTube

BATMAN : ARKHAM ASYLUM II

On s’y attendait, mais ça fait du bien d’avoir la confirmation : BATMAN ARKHAM ASYLUM va bel et bien avoir le droit à une suite qui s’annonce dantesque, puisque cette bande-annonce semble suggérer que les psychopathes ont désormais pris le contrôle de Gotham. On prie bien fort pour que les développeurs de Rocksteady puissent inclure la possibilité d’utiliser la Batmobile cette fois !

Image de prévisualisation YouTube

PRINCE OF PERSIA : LES SABLES OUBLIÉS

Soyons clairs, on ne peut pas vraiment dire que cette bande-annonce nous fasse vraiment saliver sur le projet, à plus forte raison car il est directement affilié au film de Mike « 8 mois de tournage, zéro mouvement de caméra » Newell, produit par Tonton Bruckheimer, et qui sortira sur nos écrans en mai 2010. Malgré cela, il est permis d’espérer à un retour aux sources salvateur, grâce à deux détails spécifiques : la mention de censure au moins de 16 ans qui suggère que le jeu ne sera pas totalement édulcoré (là ou le film sera classé PG-13) et l’utilisation des sables du temps, qui pousse les développeurs à se détacher du précédent POP, belle coquille vide au gameplay extrêmement répétitif et à l’écriture sommaire et embarrassante. Wait & see donc…

Image de prévisualisation YouTube

SPEC OPS : THE LINE

C’est la grosse annonce surprise du VGA, à savoir le retour de la licence SPEC OPS, qui passe désormais à la 3ème personne. Même si le gameplay n’annonce rien de révolutionnaire, il faut tout de même reconnaître que l’ambiance est à couper au couteau. La bande-annonce oscille entre ton belliqueux et atmosphère horrifique, tout en suggérant une intrigue proche d’APOCALYPSE NOW, même si le désert du Moyen-Orient remplace la jungle d’Asie du sud. Y’a pas à dire, ça fait drôlement envie, donc c’est à suivre de très près !

Image de prévisualisation YouTube

MEDAL OF HONOR

Alors là, il faut bien reconnaître qu’il s’agit de LA bande-annonce « pas chiée » du moment : en affichant avec aussi peu de complexe leur volonté de singer MODERN WARFARE, les développeurs du reboot de MEDAL OF HONOR se sont clairement décidés à faire aussi bien que les productions cinématographiques italiennes de la grande époque. Pas de problème, je suis pour l’intégration du bis dans le domaine du jeu vidéo (ah bon ? c’est déjà fait depuis longtemps ?), mais bon, c’est vite oublier que la licence a démarré, il y a dix ans de cela, sous l’impulsion d’un petit réalisateur inconnu du nom de Steven Spielberg… Par ici la barre de rire !

Image de prévisualisation YouTube

RED DEAD REDEMPTION

Vous avez entendu le monsieur sur la vidéo ? « Organic gameplay », « Powerful narrative », « Huge cast of characters » ? Tout est dit, n’en jetez plus ! Pendant que des petits rigolos s’amusent à profaner le cinéma de Sergio Leone dans la moindre comédie beauf de ces dix dernières années, Rockstar continue sa belle oeuvre et revient une fois de plus démontrer sa supériorité artistique dans le domaine qui nous concerne. Avis aux amateurs, le jeu est déjà précommandable sur certains sites !

Image de prévisualisation YouTube

4 Commentaires

  1. David

    Cher Père Noël, merci de m'envoyer Arkham Asylum 2, le GTA au far west pis aussi le medal of honor.

    Quoi ils sont pas encore sortis ?? T'es le vrai père Noël ou bien ??

    Comment ??? Tu n'es QUE stéphane Moïssakis !!!!
    Bon ben je peux toujours attendre alors ^^

  2. The Guest

    Voilà, pris la main dans le sac, sous prétexte de vouloir analyser le jeu vidéo sous un angle moins grand public, Stéphane Moïssakis nous appâte avec du racolage de bas étage.
    Honte à vous Monsieur, comment osez-vous faire baver votre audience devant tant de titre, en sachant très bien, qu'ils n'ont pas les moyens de tous se les procurer. Etes-vous un fervent supporter du piratage ?
    Après nous avoir lobotomisé pour acheter des longs métrages loin de représenter le fleuron de cette industrie et qui sont pour la plupart, conçus en dehors de nos frontières. Il récidive, en voulant nous dicter à quoi nous devrions jouer quand les films sus-cités se terminent. N'y voyez-vous pas une certaine forme de totalitarisme voir un racisme anti-français, moi je dis oui.

    N'étant pas un fanatique (dieu m'en garde) de cette sous-culture, je ne puis que prier pour ne pas voir ce blog s'ouvrir sur les navigateurs de nos chères petites têtes blondes, qui les transformera à coup sur en cette nouvelle souillure de l'humanité, les geeks.

    Bon à part ça, le western par rockstar, je me flagelle en l'attendant.

  3. Stéphane Moïssakis

    J'avoue, je n'ai pas eu le temps de me lancer dans des chroniques, ce qui demande un peu plus de temps. Mais ça vient, et si tout va bien, il devrait y avoir au moins trois textes sur des jeux d'ici et aux alentours de Noël. Surtout que c'est bon, j'ai un peu lâché MW2 🙂

  4. Jerome

    Moi qui suis une quiche en FPS un Spec ops à la 3eme personne va bien me plaire…

    Sinon putaing de spoiler sur Batman, le joker n'est pas capturé à la fin du premier? Bon ok c'est aussi de ma faute pour ne pas avoir acheté le game…c'est la crise merde j'attends qu'il ait un bon prix sur play 🙂

Laissez un commentaire