CHIEN ENRAGÉ

La rumeur annonçait encore récemment que le titre SLEEPING DOGS était en fait le nom de code du troisième KANE & LYNCH. Il s’agit en fait du nouveau titre de TRUE CRIME : HONG KONG, qui passe de chez Activision à Square Enix, sans que la franchise n’ait changé de propriétaire pour autant. Après un rapide lifting, le jeu développé par United Front Games est donc prêt à sortir en 2012, et il s’agit toujours d’un « monde ouvert » se déroulant dans la mégalopole chinoise, et très portée sur un système de combat plutôt violent. Tellement violent que l’éditeur décide de communiquer dessus avec un petit film de baston live !

Petit rappel des faits : annoncé en 2009 par les développeurs de United Front Games et l’éditeur Activision, TRUE CRIME : HONG KONG allait permettre à la licence de connaître son premier épisode sur la génération actuelles de consoles. Avec un peu de chance, ce nouveau jeu allait peut-être même faire honneur au genre du « monde ouvert » dont il se réclame depuis les débuts de la franchise, sans jamais pouvoir faire la moindre ombre à GTA, faute de titres de qualité décente. Il n’en reste pas moins que le jeu disparait des plannings de sortie pendant presque deux ans, avant qu’Activision ne confirme, début 2011, que le développement a été annulé, alors même qu’il touchait pratiquement à sa fin. Raison invoquée ? le jeu ne serait pas à la hauteur des standards du genre. D’accord. Sachant que le standard du genre s’appelle donc GTA et qu’aucun ersatz ne lui est jamais parvenu à la cheville en dix ans d’existence, le raisonnement d’Activision semble quelque peu tiré par les cheveux. Il n’en reste pas moins que l’éditeur accepte de mettre le projet sur le marché, sans pour autant vendre les droits de la licence, dont la marque reste dans son giron, encore aujourd’hui. C’est l’éditeur Square Enix qui se porte acquéreur du jeu en juillet 2011. Il aura donc fallu attendre quelques mois pour que l’éditeur commence à communiquer sur le jeu, désormais retitré SLEEPING DOGS, et expurgé de toute mention aux précédents jeux estampillés TRUE CRIME. Mais le résultat reste plus ou moins le même, étant donné que le petit court-métrage ci-dessous, même s’il est tourné en live, met l’accent sur ce que le joueur pourra faire dans cette intrigue policière toujours située à Hong Kong. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le rapprochement avec ce qui a été montré aux joueurs, voici presque deux ans maintenant. Souvenez-vous, on en parlait à l’époque.

Image de prévisualisation YouTube

En attendant, difficile de prétendre que ce petit bout de film – qui tente maladroitement de retrouver la splendeur des meilleurs péloches barges du cinéma de Hong Kong – soit aussi parlant qu’une bonne vidéo « ingame ». Sachant que les développeurs de United Front Games n’ont pas encore de faits d’armes marquants dans le milieu du jeu vidéo (une seule sortie, et il s’agit d’un petit jeu pour la PS3 : MODNATION RACERS), on leur accordera le bénéfice du doute. On leur souhaite juste de sortir avant GTA V, histoire de ne pas se coller la honte en termes de ventes, voir par un simple comparatif entre les deux jeux. Sachant que la sortie est programmée pour 2012, sans date précise (mais elle ne devrait pas tarder à être annoncée), il y a des chances pour qu’ils arrivent tout de même premiers dans les bacs.

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire