ÇA VA TRANCHER !

A l’occasion du salon E3, ce sont deux nouveaux jeux liés à un game designer célèbre qui se sont dévoilés à nos petits yeux émerveillés. Deux jeux assez proches dans l’idée puisqu’il s’agit dans les deux cas de beat them up 3D, mais dont les trailers respectifs laissent à penser qu’ils sont loin de partager le même état d’esprit.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le jeu du spécialiste du genre, Tomonobu Itagaki, papa de NINJA GAIDEN. Ayant claqué la porte de Tecmo avec pertes et fracas voici deux ans, levantard à lunettes fumées revient sous la bannière de son nouveau studio Valhalla Games avec ce DEVIL’S THIRD qui sera édité par THQ (qui, après DARKSIDERS, semble décidé à venir concurrencer les gros studios sur leur terrain). Très peu de détails sont pour le moment connu quant au scénario du jeu si ce n’est que l’action se déroule dans le futur après une catastrophe d’envergure mondiale et qu’une grosse partie de l’intrigue sera basée sur le syndrome de Kessler (direction wikipedia pour plus d’infos les jeunes). Le trailer annonce en tout cas un jeu qui porte très nettement la marque de son créateur puisque c’est encore plus sanglant que pouvait l’être un NINJA GAIDEN 2 (ça charcle littéralement dans tous les coins de l’écran) et que ça s’annonce tout aussi beaufarasse. On croirait presque à une reskin post-apo des aventures de Ryu Hayabusa, si on exclue la présence d’armes à feu dans le gameplay, une première pour le designer. Ça s’annonce en tout cas plutôt rigolo, mais on attendra d’en voir plus pour véritablement s’emballer, le jeu n’étant de toute façon pas prévu avant au minimum deux ans.

Image de prévisualisation YouTube

Plus attendu par ici (faut dire qu’on était déjà au courant de son existence, ça aide), METAL GEAR SOLID : RISING se dévoile enfin via une vidéo montrant du gameplay. Spin-off orienté action, RISING semble plus que jamais représenter la véritable passation de flambeau entre Kojima et son équipe, puisque le génial créateur de la série n’aura finalement qu’un poste de producteur exécutif sur le projet, se contentant donc de le superviser de loin. Le jeu s’annonce ainsi comme une préquelle de METAL GEAR SOLID 4, puisque l’action se situera entre MGS2 et ce dernier, et devrait retracer les évènements qui ont conduit à la transformation en cyborg de Raiden et à sa participation aux évènements de MGS4 (les plus observateurs auront d’ailleurs certainement remarqué que l’aspect de Raiden dans ce RISING diffère légèrement de celui du 4). Au coeur du gameplay se trouve le concept intitulé « zan-datsu » par l’équipe, ce qui signifie littéralement « trancher et attraper ». En termes de gameplay cela se traduit au vu du trailer par un système de contrôle visiblement très poussé sur le sabre de Raiden, permettant des coupes très précises (à tel point qu’on en vient à s’étonner de l’absence d’annonce d’une compatibilité avec les motions controllers respectifs de Sony et Microsoft) et la possibilité apparente de récupérer des powers-ups sur les ennemis cybernétiques. Les créateurs précisent cependant que le jeu ne sera pas uniquement orienté action et que la furtivité typique de la série devrait jouer un rôle, de même que les habituels choix moraux avec la présence d’ennemis humains que le joueur aura, comme d’habitude, le choix d’éliminer ou pas. Le tout s’annonce en tout les cas comme une expérience potentiellement unique dans le cadre de la franchise et le trailer est franchement classieux et stylisé, autant donc vous dire qu’on l’attend de pied ferme !

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire