RETOUR VERS LE PASSÉ

Avant de revenir sur la WII-U et sur la PLAYSTATION VITA, deux consoles prometteuses mais qui semblent puiser leurs forces chez les autres, voici un lot de bande-annonces qui ne promettent pas vraiment du jamais vu, puisqu’une fois encore, la plupart des jeux présentés ont déjà des antécédents très marqués et très appréciés. La prise de risque est donc minimisée par les éditeurs, mais cette édition 2011 de l’E3 propose tout de même de belles promesses qui restent cependant ancrés dans des genres très définis, comme le FPS par exemple. Pour le reste, ça oscille entre l’attendu, le quelconque et la catastrophe annoncée. Mais même là, on avoue que les titres pas très jouasses nous donnent quand même envie d’y jeter un oeil. Faîtes pas attention, c’est surement de la curiosité malsaine.

HALO 4

Il fallait s’en douter, le prochain HALO allait forcément faire appel au Master Chief. Ce petit teaser garanti sans aucune image de gameplay nous confirme cependant que le jeu débutera très exactement là ou le troisième épisode s’est terminé. Et le combat n’est pas fini, puisque Microsoft annonce ici le début d’une nouvelle trilogie. Seule consolation, ce n’est plus Bungie qui développe la licence, mais 343 Industries, qui a été créé spécialement pour l’occasion. Difficile de savoir si cela va vraiment changer grand chose au final…

Image de prévisualisation YouTube

POSTAL 3

Voilà, la mode Grindhouse continue à faire des siennes dans le monde du jeu vidéo : après HOUSE OF THE DEAD OVERKILL, c’est POSTAL 3 qui s’inspire des bande-annonces à l’ancienne pour présenter… et bien pas grand chose en fait. En développement depuis maintenant plus de cinq ans, POSTAL 3 devrait sortir sous peu. Ah, et si vous trouvez que ça a l’air un petit peu nul présenté comme ça, dites-vous que c’est fait exprès, c’est « Grindhouse » quoi !

Image de prévisualisation YouTube

FAR CRY 3

Certes, ce petit bout de campagne de FAR CRY 3 ne propose rien de bien neuf en comparaison aux FPS qui sont sortis sur les consoles HD. Mais il faut néanmoins reconnaître que les développeurs de chez Ubisoft Montréal ont l’air d’avoir retenu la leçon de FAR CRY 2 et de son magnifique monde ouvert totalement vide, puisqu’ils semblent avoir truffé ce nouvel opus de scripts qui pourraient faire toute la différence. Un beau FPS violent, adulte et immersif qui se déroule dans la moiteur de la jungle, on ne demande que ça, même si les prémices de l’aventure présentés par le développeur dans la vidéo ci-dessous (votre petite amie est kidnappée, et tous les habitants de l’île sont fous !) restent encore un peu vagues pour avoir une idée des enjeux. Enfin, ça fait quand même envie !

Image de prévisualisation YouTube

DRIVER : SAN FRANCISCO

Dernière ligne droite pour DRIVER : SAN FRANCISCO, qui n’en finit plus de surfer sur ce délicieux feeling 70’s que peu de jeux sont parvenus à émuler ces dernières années. Le jeu sort début septembre, et malgré un point de départ plutôt tarabiscoté pour un polar pur et dur (Tanner se retrouve dans le coma et poursuit son ennemi juré depuis les limbes de son inconscient !), nous sommes en droit de demander un produit de la qualité du premier opus. Et apparemment, c’est la cible visée par les développeurs. En tout cas, le monologue de Tanner dans cette nouvelle bande-annonce met plutôt en confiance !

Image de prévisualisation YouTube

OVERSTRIKE

Tiens, une nouvelle IP dans ce monde de suites et de reboot ! Insomniac Games, toujours en développement de RESISTANCE 3 et du prochain RATCHET & CLANK, se lance dans un nouveau jeu qui propose ainsi du coop à quatre, avec des personnages aux signes distinctifs très marqués. Difficile de ne pas penser à James Bond et même aux INDESTRUCTIBLES, mais si les développeurs parviennent à transcender leurs influences, le ton général promet un univers plutôt fun à défaut d’être vraiment original…

Image de prévisualisation YouTube

ASSASSIN’S CREED REVELATIONS

La bande-annonce est magnifique et solennelle, et promet d’ailleurs des décors et une ampleur qui n’ont pas encore été constatés, en tout cas à ce point, dans la licence. Mais est-ce que cet ASSASSIN’S CREED REVELATIONS saura clairement se démarquer de son prédécesseur pour enrichir véritablement l’expérience proposée par ASSASSIN’S CREED 2, plutôt que de la poursuivre de manière répétitive (mais néanmoins agréable) dans ASSASSIN’S CREED BROTHERHOOD ? Le fait que l’intrigue implique à la fois Ezio et Altaïr pourrait bien changer la donne, sans parler du changement flagrant d’ambiance, puisqu’une partie du jeu se déroulera à Constantinople. Réponse le 15 novembre prochain.

Image de prévisualisation YouTube

GHOST RECON FUTURE SOLDIER

Repoussé depuis des mois, GHOST RECON FUTURE SOLDIER refait parler de lui, et non plus à travers une série de petits films live tournés par Ridley Scott et autres, mais à travers une vidéo qui appuie enfin le ton belliqueux du jeu. Comme tous les prochains jeux estampillés Tom Clancy, GHOST RECON FUTURE SOLDIER utilisera le Kinect de Microsoft, même si on demande encore à tester la chose pour des raisons de maniabilité. Une preuve comme une autre que l’outil de Microsoft ne se destine pas uniquement au « casual gaming » que son line-up laisse supposer.

Image de prévisualisation YouTube

CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 3

Non mais il faut prévenir avant de balancer des vidéos comme ça. Certes, on est en terrain connu, et le gameplay ne semble pas avoir changé d’un iota depuis la formule gagnante lancée par Infinity Ward sur le premier MODERN WARFARE, mais enfin… il faut bien reconnaître que l’éditeur Activision sait se donner les moyens pour battre ses propres records. MODERN WARFARE 3 traite de la troisième guerre mondiale, et apparemment, c’est bel et bien ce à quoi nous allons avoir le droit, dès le 8 novembre prochain !

Image de prévisualisation YouTube

BATTLEFIELD 3

Gros concurrent direct de MODERN WARFARE 3, ce BATTLEFIELD 3 mise beaucoup sur le moteur Frostbite 2.0 développé en interne par DICE. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les arguments avancés semblent de taille. On reviendra très vite sur le jeu qui s’annonce également maousse. Reste que la concurrence sauvage que EA lance contre Activision pourrait se retourner contre le jeu, qui ne sortira que deux semaines avant MODERN WARFARE 3, à savoir le 27 octobre prochain. Va y avoir de la casse on dirait…

Image de prévisualisation YouTube

MASS EFFECT 3

Si vous doutiez du basculement que la licence MASS EFFECT opère vers le jeu d’action truffé d’éléments RPG, alors cette nouvelle bande-annonce musclée de MASS EFFECT 3 devrait finir de vous convaincre. Sachant que le jeu utilisera d’ailleurs le Kinect pour la reconnaissance vocale et pour le gros des scènes d’action (au corps à corps du moins), il ne fait plus aucun doute qu’on se dirige plus volontiers vers un GEARS OF WAR avec un scénario en béton, plutôt que vers un jeu de rôle à la logique très cinématographique. Reste à savoir si les fans de la première heure y trouveront leur compte.

Image de prévisualisation YouTube

UNCHARTED 3 : DRAKE’S DECEPTION

Le premier jeu s’inspirait de TOMB RAIDER. Le second louchait sur LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE. Ce troisième UNCHARTED semble viser encore plus gros, en citant carrément LAWRENCE D’ARABIE. Alors certes, les passages d’action semblent une fois plus très pertinents et inspirés, mais comme on ne change pas une formule qui gagne, il y a de fortes chances pour que ce bon vieux Nathan Drake continue de se parler à lui-même sans pouvoir s’empêcher de se casser la gueule toutes les trois marches. Espérons donc que les louanges quelques peu exagérés faites au précédent opus permettront aux développeurs de se laisser un tant soit peu et de sortir de l’écriture automatique et du politiquement correct à tout va.

Image de prévisualisation YouTube

BIOSHOCK INFINITE

Certes, BIOSHOCK 2 avait du goût, malgré le fait qu’il ne faisait finalement que répéter une formule déjà très rodée. Mais cette fois, c’est le retour de Ken Levine qui nous indique que cette préquelle pourrait très aisément faire voler en éclat ce qui a été mis en place au début de la licence. Malgré une bande-annonce pas très bien fichue et l’annonce de l’utilisation du PS Move (son apport est-il judicieux dans le cadre d’un FPS ?), BIOSHOCK INFINITE n’a pas fini de nous faire saliver !

Image de prévisualisation YouTube

SLY COOPER : THIEVES IN TIME

La sortie de la remasterisation HD des trois premiers volets de la licence SLY COOPER en décembre dernier avait mis la puce à l’oreille des fans du raton laveur cambrioleur. Aucune image de gameplay ne vient nous montrer ce qu’il faut attendre de ce quatrième opus, mais l’annonce suffit à contenter les amateurs de plate-forme à l’ancienne, moi le premier.

Image de prévisualisation YouTube

RAYMAN ORIGINS

En parlant de plate-forme à l’ancienne, Michel Ancel semble avoir mis de côté le développement du très attendu BEYOND GOOD & EVIL 2 (prévu pour la prochaine génération de console apparemment !) pour se consacrer à ce RAYMAN ORIGINS qui semble bien parti pour mettre tout le monde d’accord à la fin de l’année. Graphiquement très travaillé, mais très proche du RAYMAN de 1996, ce faux reboot semble confirmer qu’on peut faire du neuf avec du vieux. Je le veux !

Image de prévisualisation YouTube

NEED FOR SPEED : THE RUN

Si NFS perdure depuis des années, c’est bien parce que la licence a su constamment se renouveler, même dans ses pires heures. Reste que cette présentation de NEED FOR SPEED : THE RUN ne semble pas avoir été bien reçue lors de sa présentation à la conférence préparée par EA. Et pour cause : même si les développeurs n’ont jamais hésité à s’inspirer du cinéma pour nourrir leurs fantasmes automobiles, ils ne sont jamais allés jusqu’à pousser la narration dans un contexte jouable, et qui a d’ailleurs tendance à énerver les joueurs du monde entier : les QTE ! Présenté comme ça, et malgré le fait que le jeu pourrait très bien être plus orienté sur la narration, ce qui est toujours un plus pour nous, NEED FOR SPEED : THE RUN ne fait pas très envie ! C’est vrai quoi, si on voulait faire un jeu de course à pied en testant le nouveau cru de NFS, ça se saurait !

Image de prévisualisation YouTube

RYSE

Pour ceux qui en ont marre de se faire lécher la tronche par des animaux domestiqués ou qui n’ont pas claqué 150 euros pour faire du hula-hoop, Crytek propose RYSE, une aventure historique dans laquelle le Kinect vous permet d’incarner un soldat romain adepte des coups de boules et des glaives dans les côtes. Oublions le très bancal et franchement moche STAR WARS KINECT également présenté durant la conférence de Microsoft, ce jeu pourrait bien profiter du savoir-faire des développeurs de CRYSIS et se positionner comme le premier jeu adulte viable conçu pour la webcam super chéros de Microsoft. Non vraiment, il n’y a pas de quoi, on sait que vous aimez bien les films de gladiateurs avec les messieurs qui brillent, donc ne nous remerciez pas !

Image de prévisualisation YouTube

THE ADVENTURES OF TINTIN – THE SECRET OF THE UNICORN

Mais pourquoi les films majeurs et révolutionnaires de grands réalisateurs ont le droit à des adaptations qui ont finalement l’air très communes ? Après AVATAR (voir notre critique à l’époque de la sortie du jeu), c’est au tour du très attendu TINTIN ET LE SECRET DE LA LICORNE d’être rapidement adapté par Ubisoft pour coïncider avec la sortie du film en octobre prochain. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas l’air très folichon, ou en tout cas très en deçà des images de la bande-annonce du film. Ne reste plus qu’à espérer une certaine variété dans le gameplay, comme semble le suggérer la bande-annonce ci-dessous. Ce sera déjà ça de pris !

Image de prévisualisation YouTube

DEVIL MAY CRY

Matthieu nous parlait déjà des méfaits de la délocalisation des licences en septembre dernier, et il faut reconnaître que ces quelques images de gameplay lui donnent carrément raison ! Même s’il est concocté par les petits gars de Ninja Theory qui se sont fait remarqués avec des jeux bancals, mais éminemment sympathiques comme ENSLAVED, ce reboot de DEVIL MAY CRY semble se vautrer dans la vulgarité que les opus développés chez Capcom parvenaient miraculeusement à éviter, malgré un style pour le moins rococo. De l’action à deux de tension et un look pauvre, voilà donc ce qui nous attend pour cette version occidentale des aventures de Dante. Entre la beauferie japonaise et le gothique pour minettes même pas tatouées, autant dire que notre choix est fait !

Image de prévisualisation YouTube

4 Commentaires

  1. David Bergeyron

    Moi je continue à fantasmer grave de chez grave sur Battlefield 3 !! A un point tel que je pense sincèrement te proposer un truc Stéphane. Tu fais MW3 et moi BF3 et après on se rédige un billet commun façon Débat dans lequel on compare nos impressions ? Hein ? Qu’en dis tu Doude ?

  2. Frédéric LABOUREUR

    Faut avouer que le rendu photo réaliste (qui ne fait pas cheap pour une fois) de BF3 a l’air plutot allechant, je suis curieux de voir ce que ca donne en live !

    • David Bergeyron

      Le rendu photo réaliste, les animations et surtout : Le moteur physique qui permet de péter le décors en temps réel !! Nan vraiment, c’est tellement beau que ça ferait presque passer MW3 pour un Rail Shooter 😉

      • Frédéric LABOUREUR

        Faut dire, c’est des habitués chez DICE, deja dans Bad Company on pouvait péter toutes les baraques à grand coup de char d’assault ! Ils ont reussi leur coup, on les attend de pied ferme 😉

Laissez un commentaire