JUSTICE PRESQUE SAUVAGE

L’épisode PC PRINCIPAL FINAL JUSTICE conclut une saison de SOUTH PARK exceptionnelle à tous points de vue… et le fait de façon tout à fait « SouthParkienne ». Retour sur la saga PC et sa (presque) conclusion !

Tout le monde attendait un grand final pour cette 19ème saison, une conclusion à la hauteur de la continuité développée durant pas moins de dix épisodes. Au lieu de ça, Trey Parker et Matt Stone ont démontré une fois de plus leur génie en utilisant un sujet d’actualité pour boucler leur saison. Alors que le débat sur un contrôle des armes aux USA est relancé au terme d’une énième fusillade, les auteurs de la série ont choisi de s’emparer du sujet et de faire des armes le moteur de la résolution de cette saison. Afin de se moquer de l’amour des Américains pour les armes à feu (l’hilarant passage du « gun show ») et de la propension à faire des flingues la solution à tous les problèmes, Parker et Stone ont poussé la satire en mettant en scène des situations de mexican stand-off où la présence d’armes obligent les protagonistes à désamorcer leurs conflits. C’est donc par ce biais que les tensions de l’épisode précédent (opposant Stan et Kyle, ce dernier étant manipulé par une publicité à l’apparence humaine) seront donc résolues.

Image de prévisualisation YouTube

Si un tel final peut paraître décevant, il n’est finalement qu’un exemple de plus dans la longue série des moments où SOUTH PARK refuse de donner à son spectateur ce qu’il a envie de voir. Ainsi PC PRINCIPAL FINAL JUSTICE ne clôture en rien l’arc sur le politiquement correct. Si le discours de Nathan, la Némésis de Timmy, présente peut-être l’avis définitif des auteurs sur le sujet (« Qu’est-ce que le politiquement correct, si ce n’est une forme verbale de gentrification ? On embellit un peu tout, on se débarrasse de tout ce qui est moche pour créer une fausse impression de paradis. Une seule chose peut vraiment exister dans ce monde… la pub ».), la saison s’achève sur deux passages un peu plus ambigus. D’abord, la scène où Randy pousse le Whole Foods Market à quitter South Park rappelle la conclusion de SMUG ALERT! quand les habitants de South Park renonçaient à être progressistes (en conduisant des hybrides plutôt que des 4×4 à essence) parce qu’ils ne pouvaient s’empêcher d’y trouver une raison d’être snob. Si on considère que PC PRINCIPAL FINAL JUSTICE comme un renvoi à cet épisode de la 10ème saison, peut-être faut-il y voir un commentaire similaire sur le politiquement correct : une cause noble parasitée par des zélotes insupportables. Enfin, le discours de PC Principal exhortant les enfants de South Park à ne pas renoncer au politiquement correct apparaît comme une ultime moquerie envers un personnage tellement imbu de son idéologie qu’il ne peut y renoncer, même si elle fut le vecteur par lequel il a été manipulé. Mais ce speech final est également une porte ouverte, permettant aux auteurs de prolonger leurs commentaires sur le politiquement correct lors de la prochaine saison. C’est ce que semble suggérer l’insert montrant Monsieur Garrison et Caitlin Jenner se préparant pour leur campagne présidentielle. Étant donné que l’actualité sera probablement focalisée sur un autre sujet d’ici la diffusion de la prochaine saison, il est possible que cet apparent cliffhanger soit laissé en l’état – mais après tout, y aurait-il un meilleur gag final pour cette première saison de SOUTH PARK à nous avoir tenu en haleine ?

Dans tous les cas, PC PRINCIPAL FINAL JUSTICE vient confirmer que cette 19ème saison de SOUTH PARK fut exceptionnelle… exceptionnelle en termes de continuité et de qualité, mais aussi en termes médiatiques. Si les audiences furent particulièrement basses (seuls deux épisodes ont dépassé le million et demi de spectateurs, là où la saison précédente dépassent la plupart du temps les 1,7 millions), elle a néanmoins focalisé l’attention des médias sur South Park puisque le New York Times, le Guardian ou Libération y ont consacré des articles. Et même si cette expérience a peiné à remporter l’adhésion immédiate des spectateurs de Comedy Central, on peut tout de même supposer qu’elle trouvera grâce aux yeux du public avec le temps et la possibilité de regarder la saison entière en binge watching. Dans tous les cas, on espère que la 20ème saison sera du même niveau !

À LIRE ÉGALEMENT
Nos articles sur les précédents épisodes de la saison 19
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5
Épisode 6
Épisode 7
Épisode 8
Épisode 9

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire